Friday, March 31, 2006

Vous pilotez un dirigeable?


COMMENT ÉVITER SIX DES PRINCIPALES(et malheureusement des plus communes) ERREURS DE PILOTAGE DE DIRIGEABLES

1. Toujours vérifier la MÉTÉO, spécialement aussi en amont du temps qui vient. (il y a des chances que le temps ici plus tard ressemblera au temps là-bas maintenant) Soyez prêt et ne vous laissez pas surprendre. Souvenez-vous qu’un dirigeable ne peut pas facilement éviter le mauvais temps. Dans le doute, mieux vaut rester au mât. Et méfiez-vous des inversions, surtout au décollage.

2. Toujours penser à votre atterrissage quand vous faites votre devis de POIDS et centrage avant votre décollage. Mieux vaut faire un atterrissage intermédiaire pour reballaster que de devoir larguer de l’hélium.. ou de tenter un atterrissage trop lourd.

3. Toujours avoir conscience de son TRIM.(ceci ne s’applique bien sûr qu’aux dirigeables assez grands pour avoir deux ou plusieurs ballonnets ou un autre système de trimmer)-un trim défectueux au décollage peut entraîner un contact parfois brutal de la queue avec le sol, surtout si vous perdez un moteur! - un dirigeable “correctement” trimé pour voler vite sera bien trop lourd du nez quand vous ralentirez. Méfiez-vous si vous êtes déjà bas!!! - un dirigeable trimé lourd du nez pour un atterrissage léger par vent fort sera précipité vers le bas par une rafale et risque un impact au sol!

4. Ne jamais AU GRAND JAMAIS ajouter de la puissance pour une REMISE DE GAZ quand le nez est pointé vers le bas. Si vous êtes léger, sélectionnez simplement “full reverse” et le dirigeable non seulement remontera de lui même, mais arrêtera aussi d’avancer. Et si vous êtes lourd, allégez-vous immédiatement ou au moins allégez le nez du dirigeable le plus vite possible (attention à la perte de pression), car essayer de lever le nez aérodynamiquement à faible vitesse ne servira qu’à faire descendre la queue, et tout le dirigeable avec...

5. Ne jamais virer SOUS LE VENT juste après le décollage avec un dirigeable lourd.Vous aurez des problèmes pour gagner de la hauteur immédiatement et éviter les obstacles, même si vous ne perdez pas un moteur!!Toujours virer face au vent si vous avez besoin de gagner de la hauteur rapidement.

6. Et souvenez-vous que la meilleure façon de perdre de la vitesse est de faire soudainement un virage serré.Ceci peut être un avantage. Ceci peut aussi provoquer une perte soudaine de portance aérodynamique.Ne vous laissez pas surprendre à faible hauteur par un dirigeable lourd à faible vitesse.(Les dirigeables à propulsion vectorielle ont ici d’autres problèmes)

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